vous etes ici : Accueil » Élections » Municipales et communautaires » Municipales 2014 Torcy Revue de presse » Torcy, ensemble et autrement a tenu son ultime réunion publique avant le 1er (...)

Torcy, ensemble et autrement a tenu son ultime réunion publique avant le 1er tour


Torcy, ensemble et autrement a tenu son ultime réunion publique avant le 1er tour

Le Journal de Saône et Loire 20/03/2014 | G. S. (CLP)

« Voir l’avenir différemment »

Une soixantaine de Torcéens est venue questionner le candidat sur des questions de proximité. Photo G. S. (CLP)
Une soixantaine de Torcéens est venue questionner le candidat sur des questions de proximité. Photo G. S. (CLP)

Le candidat Dominique Jouanne a précisé les points forts de son programme à une salle visiblement à l’écoute.

Dominique Jouanne a annoncé qu'en cas d'élection à la tête de la Ville, il bénéficiera d'aménagements dans son temps de travail pour être davantage présent. Photo G. S. (CLP)
Dominique Jouanne a annoncé qu’en cas d’élection à la tête de la Ville, il bénéficiera d’aménagements dans son temps de travail pour être davantage présent. Photo G. S. (CLP)

Membre de l’équipe sortante, faut-il le rappeler, Dominique Jouanne a redit « clairement et sans ambiguïté » son profond respect pour le travail effectué au cours des mandats précédents, notamment en ce qui concerne les investissements sociaux sur la commune. S’il réfute le qualificatif de « dissident », il veut inscrire sa candidature dans une démarche de renouvellement, notamment du mode de gouvernance que ses co-listiers et lui souhaitent davantage partagé qu’à l’heure actuelle : « Nous proposons de travailler en équipe, avec des transferts et délégations de compétences dans chaque domaine, car de nos jours, aucun homme seul ne peut mener à bien les projets dont Torcy a besoin. »

Jouer un rôle au sein de la CUCM

En présence d’une soixantaine de personnes, ce dernier rendez-vous avant le verdict des urnes a été vivant, mardi soir salle Jules-Ferry. Interpellé sur ses relations jugées davantage orientées vers Montceau et Chalon plutôt qu’avec l’agglomération creusotine, la tête de liste soutenue par le parti socialiste évoque simplement le soutien du député de circonscription et du conseiller général du canton. À la rescousse du candidat, l’ex-élu en charge du comité de soutien, Daniel Saunier, viendra recentrer le débat sur la place primordiale que doit occuper Torcy au sein de la CUCM. Et lorsqu’un Torcéen sollicite le postulant sur la question sanitaire, il lève là aussi toute ambiguïté en étant favorable à la poursuite des activités à l’Hôtel-Dieu, soutenu par sa potentielle future première adjointe, Anne-Noëlle Demaizière, responsable du personnel au sein de l’hôpital creusotin.

Des leviers pour l’emploi des Torcéens

Au niveau des services rendus à la population, le programme de « Torcy, ensemble et autrement » veut renforcer la couverture haut-débit sur la ville et créer un espace public numérique, source de liens inter-générationnels. D’autre part, « priorité sera donnée à l’éducation de nos enfants », affirme Dominique Jouanne, « même si un diagnostic de la réforme des rythmes scolaires s’impose ». D’après le candidat : « Torcy doit aussi voir fonctionner des structures de démocratie participative afin d’associer la population aux décisions. »

A priori attendue par les Torcéens présents, la volonté de redynamiser le commerce de proximité figure au rang des mesures prioritaires, « à l’image du quartier de la Mouillelongue aujourd’hui abandonné ». Autre priorité et non des moindres, celle de l’emploi des jeunes avec la mise en place d’un club d’entreprises du territoire. « Nous ne pouvons tolérer un taux de chômage de 20 % chez les jeunes à Torcy, nous allons les aider », promet Dominique Jouanne.

Torcy, ensemble et autrement a tenu son ultime réunion publique avant le 1er tour Le Journal de Saône et Loire 21/03/2014 | G. S. (CLP) « Voir l'avenir différemment »
Lire sur lejsl.com

Catégories
Municipales 2014 Torcy Revue de presse
Rechercher

Vos événements

Annoncer vos événements Vous souhaitez l’annoncer ?
Vos événements →