JPEG - 12.4 ko
Temps fort conte « Il était une fois le Conte »

Temps fort conte « Il était une fois le Conte »

Le conte existe depuis sûrement aussi longtemps que la pensée imaginaire de l’homme. L’être humain aime à se laisser bercer par la beauté de l’irréel et la quiétude d’un univers qui n’existe pas. Comme le conte est avant tout destiné à nous plaire, on y retrouve une forte préoccupation esthétique. En définitive, le conte se veut un récit à préoccupation esthétique où l’auditeur peut se laisser emporter paisiblement dans un univers surnaturel, car il est dégagé de tout lien référentiel au réel ; tout ne tient qu’à l’imaginaire.

Laissez vous donc embarquer dans cet imaginaire au rythme des contes africains par la présence de la conteuse Burkinabe Bibata Roamba et en découvrant l’univers musical-­‐conté de Bernard Bacherot et Michael Santos.

Vous aurez également la possibilité de découvrir l’univers de la chanson créole dans ce temps fort avec la diffusion d’un documentaire consacré à Moune de Rivel car il s’inscrit dans le cadre du « Festival Outre Mer » dont le C2 est partenaire… »

LE PROGRAMME

Documentaire Moune de Rivel – Vendredi 11 mai 20h00

« Il s’agit d’une coproduction France Télévisions, Guadeloupe1ère et La Lanterne. Un documentaire de 52 minutes qui raconte l’histoire de Moune de Rivel. On va le traiter comme une enquête avec, comme enquêtrice et fil conducteur, Lisette Malidor. Pourquoi Lisette Malidor ? Parce qu’elle a très bien connu Moune de Rivel dans les années 1970, quand elle était meneuse de revue au Casino de Paris. Nous en profitons pour honorer deux artistes antillaises. Une Martiniquaise qui relate la vie d’une autre, une Guadeloupéenne, née à Bordeaux, mais qui tient ses racines et son engagement de ses parents. » Bacha Bauer (Réalisateur et producteur)

Tarif unique de 4 euros en présence du réalisateur et de Lisette Malidor

Conteuse Bibata Roamba – Jeudi 24 mai 20h30

Séance organisée en partenariat avec l’association Francophonie de Bourgogne dirigée par Claude Thomas.Séance gratuite le jeudi 24 mai à 20h30 dans la grande salle du C2. Venez nombreux découvrir une série de plusieurs contes africains…

Conte musical avec « Bond rebond » de la Cie L’éclaircie – Vendredi 25 mai 20h30

Ici, l’expression « se renvoyer la balle »va prendre tout son sens !

Le percussionniste, à partir du simple rebond de la balle, va déployer tout un univers sonore, utilisant une grande variété d’instruments, de jeux vocaux, l’enregistrement-restitution en boucle travaillé sur scène par l’intermédiaire du sampler et de l’ordinateur. Il dégage une richesse sonore et musicale au service de la parole conteuse. L’histoire contée est première : Contes des 7 coins du monde issus de la tradition populaire. Les enfants entrent avec délectation dans la narration merveilleuse : ici, le percussionniste et le conteur leur en offrent à foison, mêlant rythme et parole, complicité et jeux d’opposition qui font rebondir les contes.

1ère partie avec la restitution de l’atelier écriture/lecture du CCAS de Torcy

Tarifs : 12/7/4 euros

Deux événements sont réalisés en partenariat avec des associations du territoire : L’accueil de la conteuse Burkinabe avec l’association Francophonie Bourgogne et le documentaire en partenariat avec l’association Les amis des antilles de Montceau les mines


IAKA | Contact | | Plan du site | 71210 Torcy | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Torcy suivez-nous-sur-facebook