vous etes ici : Accueil » Élections » Municipales et communautaires » Municipales 2014 Torcy Revue de presse » Municipales : Les militants PS votent le changement à Torcy

Municipales : Les militants PS votent le changement à Torcy


Les militants PS votent le changement à Torcy

Le Journal de Saône et Loire le 20/12/2013 | Marion Giouse

Jeudi soir, en dépit d’une forte abstention, les adhérents du Parti socialiste de Torcy ont élu Dominique Jouanne, conseiller municipal, comme 1er candidat de la liste. Un vote que la Fédération n’a pas encore ratifié.

Colette Bouchard, adjointe à la culture et Dominique Jouanne candidat à la candidature pour la liste PS. Photo M. G.
Colette Bouchard, adjointe à la culture et Dominique Jouanne candidat à la candidature pour la liste PS. Photo M. G.

Les adhérents du PS étaient appelés jeudi soir à désigner le premier candidat de la liste qui sera soutenue par le parti socialiste lors des élections municipales de mars. Après le désistement de Daniel Labourré, 1er adjoint pressenti par le parti, les militants devaient choisir entre deux candidats : Roland Fuchet, maire de Torcy depuis mars 1989 et Dominique Jouanne, conseiller municipal depuis six ans.

Mais derrière cette apparente démocratie interne, la section PS locale semble se lézarder dangereusement : seulement la moitié des adhérents se sont déplacés jeudi (huit votants sur 15 membres), Dominique Jouanne arrivant à l’unanimité en tête des votants. « Pour être en conformité avec le discours de rénovation du PS et de limitation du nombre de mandats, nous avions souhaité une candidature double avec une succession en cours de mandature, avance le quinquagénaire. On a proposé cette solution à Roland Fuchet mais il a préféré boycotter le vote », déplore-t-il. Quant au maire actuel évoque « un vrai malaise », arguant que la forte abstention de jeudi soir est bien la preuve que la démarche ne passe pas auprès des militants. Il s’exprimera sur la question au début du mois de janvier. Même prudence du côté de l’instance fédérale du parti qui n’a pas encore entériné le vote de la section et attend aussi le début de l’année avant de trancher. « Le PS se laisse une vraie marge d’appréciation. À Autun par exemple, nous avons décidé de ne faire aucune ratification », assure Jérôme Durain, chef de file des socialistes du département. Si le PS assure vouloir « organiser le passage de témoin », il semble avoir des difficultés à obtenir l’oreille de Roland Fuchet malgré plusieurs réunions de concertation et l’intervention du député Christophe Sirugue.

S’il se représente à 85 ans et demi, Roland Fuchet terminerait son 5e mandat de maire à plus 91ans. « Ce n’est pas possible, ni physiquement, ni politiquement », conclut le premier secrétaire de Saône-et-Loire.

LeJSL Sam 21 déc 2013 les militants votent le changement

Catégories
Municipales 2014 Torcy Revue de presse
Rechercher

Vos événements

Annoncer vos événements Vous souhaitez l’annoncer ?
Vos événements →