JPEG - 12.4 ko
Les élections départementales 2015 (ex-cantonales) ce qui a changer

 élections départementales ce qui a changer en 2015

Lors des élections départementales de mars 2015, le nouveau mode de scrutin s’appliquera pour la première fois : deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat.

Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

Pour être éligible, il faut être électeur et de nationalité française. Il faut, en outre, être domicilié dans le département ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes.

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits (Élus pour six ans). Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Information vie-publique.fr Information vie-publique.fr : FAQ citoyens

Élections départementales 2015 : Testez vos connaissances ! Jouer
Elections départementales 2015 :
Testez vos connaissances !
Jouer (vie-publique.fr)

Le nombre de cantons en Saône-et-Loire passe de 57 à 29.

Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour.

Tous les articles sur les élections départementales 2015 Le Creusot 1


IAKA | Contact | | Plan du site | 71210 Torcy | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Torcy suivez-nous-sur-facebook