Communiqué du Syndicat CGT des Retraités du bassin creusotin

Communiqué du Syndicat CGT des Retraités
du bassin creusotin

Syndicat CGT des Retraités du bassin creusotin

Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader. Par dizaine de milliers, les 3 juin et 30 septembre, ils ont montré leur colère et leur détermination à ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale.

Pour nos organisations, la retraite n’est pas un privilège ou une prestation sociale. Elle est un droit obtenu par le travail et son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d’années cotisées, corrigé de mesures de solidarité.

- 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, que 7 % des retraités de 60 à 69 ans occupent un emploi en 2012, chiffre qui a doublé depuis 2006. La moitié d’entre eux y sont contraints par le montant insuffisant de leur pension

- aucune revalorisation des pensions depuis le 1er avril 2013 alors que le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis des années du fait de l’augmentation constante des dépenses contraintes et des multiples mesures fiscales (CASA, disparition de la demi-part parent isolé, fiscalisation de la majoration pour 3 enfants, augmentation de la TVA, modification de l’assiette de la CSG…). Aujourd’hui, trop de retraités, et particulièrement des femmes sont en dessous du seuil de pauvreté, y compris avec une carrière complète. L’aggravation de la baisse du pouvoir d’achat des retraités ne résoudra en rien les difficultés financières des régimes de retraites, ni ne favorisera le retour de la croissance.

- les reports successifs de la mise en œuvre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, alors que le reste à charge des personnes en perte d’autonomie ne cesse de croitre. Les 0.3 % de la CASA prélevés sur les pensions doivent être intégralement attribués au financement de la perte d’autonomie.

- que l’accès aux soins devienne de plus en plus difficile du fait du manque de médecins, des dépassement d’honoraires, du désengagement de la sécurité sociale provoquant l’augmentation du prix des complémentaires santé.

Nous demandons :

- la mise en œuvre courant 2015 de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et la prise en charge de la perte d’autonomie par la sécurité sociale

- le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé Le Syndicat CGT des retraités du bassin creusotin dénonce la baisse du pouvoir d’achat, la dégradation des conditions d’accès aux soins, le délitement des services publics, le report scandaleux de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Le Syndicat CGT appelle les retraités, les actifs à participer au rassemblement unitaire le 17 mars 2015 à 15 heures – Maison des Syndicats à Chalon/Saône.

Départ en bus du Creusot – Maison des Syndicats – 11 rue St Henri à 14 h

Vous pouvez, dès aujourd’hui, vous inscrire en téléphonant au 03 85 80 35 32 ou 03 85 55 40 11

IAKA | Contact | | Plan du site | 71210 Torcy | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Torcy suivez-nous-sur-facebook